Selon des sources concordantes , il y’a un projet de loi en gestation visant à la création du poste de vice-président au Cameroun, si cela est avéré , ça chamboulera le landerneau socio-politique au berceau de nos ancêtres , une configuration qui débouchera sur le partage des postes entre les pontes du régime .Quid de cette décision sur la vie des populations ?
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!La création du poste de vice président impactera nécessairement la nomenclature institutionnelle du Cameroun , de ce fait , cela induira inéluctablement à la modification de la loi fondamentale . Le régime basculera d’un régime semi-présidentiel à un régime présidentialiste comme en 1961 et certainement on basculera de la décentralisation à un état fédéral tel que voulu par certains acteurs politiques lors du Grand Dialogue National à l’instar du Feu Sultan Bamoun Ibrahim M Njoya . Le Vice -Président deviendra de ce fait le successeur constitutionnel au détriment du Président du Sénat .
Impact sur le quotidien des camerounais
D’après plusieurs camerounais interrogés , la venue d’un vice président n’influencera en rien le développement du Cameroun «Nous avons besoin que l’État lutte contre le chômage en créant des emplois , des jeunes s’autodétruisent par la consommation de la drogue et l’alcool parcequ’il y’a pas d’avenir dans ce pays , voilà la vie qui est chère , au lieu de lutter contre la hausse vertigineuse des prix sur les produits , on nous embrouille avec la création d’un poste de vice-président » affirme Paul , libraire .Même son de cloche pour Amidou menuisier qui s’offusque par le fait qu’on va encore donner l’argent aux personnes qui sont déjà riches . Pour Alain , la venue d’un vice président serait une bonne chose car cela va participer à réduire l’hyper centralité du pouvoir aux mains du Chef de l’État et insiste sur la personnalité qui sera choisie ,«Il faut un homme dynamique , courageux , qui va bousculer l’ordre préétabli par certains pontes du régime » .
En guise de rappel , l’information sur la création d’un poste de vice président n’est pas encore officielle .