C’est une affaire qui secoue actuellement les pontes du régime camerounais , impulsé par le FMI, le Président Paul Biya après avoir prescrit par correspondance le 29 mars 2021, l’accélération de la mission d’audit sur la gestion des fonds Covid-19 au ministère de la Santé publique, le président de la République à travers une autre lettre adressée au ministre de la Justice Garde des Sceaux,
ordonne l’ouverture d’une enquête judiciaire contre « les auteurs, coauteurs, et complices des cas de malversations financières » desdits fonds.
Dans une correspondance ayant pour objet « audit des fonds affectés à la lutte contre le coronavirus », faisant tenir une thermocopie du rapport de la chambre des comptes de la Cour suprême relatif à l’objet supra, invite sur « les hautes directives du chef de l’État Paul Biya, le ministre la Justice à ouvrir une enquête contre les « les auteurs, coauteurs, et complices des cas de malversations financières » des détournements des fonds Covid-19 au Cameroun.
En effet , le Cameroun a engagé depuis peu, des négociations avec les responsables du Fonds Monétaire international en vue d’un nouvel emprunt. L’institution de Bretton Woods a posé comme condition, la présentation du rapport de l’audit de la gestion des fonds Covid-19 octroyé en 2020 pour que le pays obtienne une nouvelle facilité de crédit dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
La gestion de ces fonds étant opaque , plusieurs ministères sont concernés par cet audit , l’on subodore que le verdict pourrait envoyer plusieurs ministres en prison .