Le Cameroun et le Tchad ont officiellement lancé le projet d’interconnexion électrique entre leurs deux pays, le 21 novembre 2023 à Yaoundé. Ce projet, qui vise à améliorer l’offre, la fiabilité et l’accessibilité de l’électricité dans les deux pays, est une étape importante dans le développement de l’intégration énergétique en Afrique centrale.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le projet consiste à construire une ligne électrique de 225 kV reliant les deux capitales, Yaoundé et Ndjamena. La ligne traversera une distance de 1 000 kilomètres et permettra d’échanger de l’électricité entre les deux pays.
Le projet est financé par un consortium de bailleurs de fonds internationaux, dont la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, la Banque islamique de développement (BID) et l’Union européenne.
Le lancement du projet a été salué par les dirigeants des deux pays. Le ministre camerounais des Mines, de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essombé, a déclaré que le projet était « une étape cruciale dans le parcours de développement de nos deux nations ».
Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Cameroun (SONATREL), Victor Mbemi Nyaknga, a quant à lui souligné que le projet « va non seulement améliorer l’accès à l’électricité des populations des zones rurales et péri-urbaines, mais aussi favoriser le développement des activités économiques et industrielles ».
Présentation du projet en quelques lignes
Le projet répond à la volonté des deux pays d’optimiser l’utilisation de leurs ressources énergétiques par l’intégration des infrastructures de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique. Le projet consistera en la construction d’une ligne principale HT 225 kV entre Ngaoundéré, Maroua et Ndjamena (Tchad)d’une bretelle de ligne HT 225 kV entre Maroua (Cameroun), Bongor, Guelendeng et Ndjamena (Tchad),des Postes de transformation HT/MT associés ainsi que des réseaux de distribution, pour l’électrification rurale, le long des couloirs de ligne. La longueur totale des lignes HT à construire est d’environ 1024 km (786 au Cameroun et 238 au Tchad), et le nombre de localités à électrifier le long de ces lignes est de 478 (409 au Cameroun et 69 au Tchad). Outre l’interconnexion des moyens de production et de transport de l’énergie électrique du Cameroun et du Tchad qui permettra des gains importants en coûts de production au profit direct des sociétés nationales d’électricité, le projet permettra à travers l’électrification des localités riveraines des lignes d’interconnexion, d’augmenter le taux d’accès à l’électricité dans les deux pays et contribuera d’une manière générale à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la lutte contre la pauvreté.