Du 16 au 18 novembre se déroule à l’hôtel Franco le Forum Inaugural des Jeunes sur le Financement de l’adaptation en Afrique , présidé par le Ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, les jeunes vont réfléchir sur les actions à prendre afin de contrer le changement climatique en Afrique.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le continent Africain est responsable de 9 % du bilan global de gaz à effet de serre, mais paradoxalement c’est aussi l’un des plus vulnérables au changement climatique. L’Afrique subsaharienne connaît déjà une intensification des périodes de sècheresse, et dans un futur proche, ce seront les zones méditerranéennes et australes du continent qui seront les plus touchées par le manque de pluie.Ainsi le Forum Inaugural des Jeunes sur le Financement de l’adaptation en Afrique qui se déroule du 16 au 18 novembre à Yaoundé est historique, car il représente une belle opportunité pour des jeunes activistes de discuter sur l’un des problèmes axiaux et prégnants que rencontre l’Afrique. Le changement climatique perturbe le fonctionnement entier de l’Afrique et représente une menace pour la croissance et le développement. Présidant l’ouverture de ce forum, le Ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable Hele Pierre s’est dit réjoui de la tenue de cet événement « je salue et félicite votre présence pour faire entendre votre voix et prendre des mesures sur cette question cruciale qui est l’adaptation aux changements climatiques ,chers jeunes ,vous êtes l’avenir de l’Afrique, vous êtes les agents du changement . Chers jeunes, vous n’êtes pas seuls dans cette lutte, vous avez le soutien de vos gouvernements , ensemble, nous allons relever ce défi » argue le Ministre, dans son discours , Hele Pierre affirme que le gouvernement camerounais, face à ce challenge de changement climatique a mis en place plusieurs plans afin de rebuter cette donnée comme par exemple la ratification de l’accord de Paris sur le changement climatique.
Augustine Njamnshi, président de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique prenant la parole a corroboré les paroles du Ministre et a souhaité un bon forum aux jeunes. Plusieurs associations des jeunes vont travailler ainsi durant 3 jours et le dénouement sera le samedi 18 novembre.