Garantir un avenir autonome à 50 femmes porteuses de projets promoteurs issues des 10 régions du Cameroun , tel est l’objectif qui sous-tend le Programme Second Chance Education d’ONU Femmes. CAYSTI, le partenaire technique a irradié les connaissances d’internet à ces dernières pendant 6 mois. Celles ci ont été formées dans plusieurs domaines des TIC notamment l’ art numérique, le développement web et la data science. Ce vendredi 09 décembre, en présence de Mme Clarisse Eyong, Représentante d’ONU Femmes, du Représentant National de Cusco International et de Mme Arielle Kitio, Promotrice de CAYSTI, ces 50 jeunes femmes ont reçu une constellation d’équipements au quartier Bastos.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
C’est le début d’une nouvelle ère pour ces 50 jeunes femmes issues des couches défavorables, elles peuvent désormais espérer un avenir radieux avec cette formation et les équipements reçus. Après avoir présenté un projet ambitieux, celles ci peuvent préfigurer un lendemain meilleur. A l’instar de Raihanna Amadou et Adjadjidja Moussa qui ont conçues une plateforme de sensibilisation et de dénonciation des violences basées sur le genre dans la région de l’extrême Nord, «la plateforme a 4 pages , une page d’accueil, une page service, une page sensibilisation et une page dénonciation, en français et en fulbé , cette plateforme vise à changer la donne, car les jeunes femmes sont violentées dans cette partie du pays» affirme Raihanna, Arielle Kitio renchérit que le projet des 2 femmes a séduit des institutions gouvernementales et étrangères. Somgouac Divine , qui commercialise les baves d’ escargots a bénéficié d’un appareil ultra moderne , elle magnifie le projet SecondChanceEducation et affirme qu’elle œuvrera pour que la chaîne continue.« Mon projet est intitulé Best Snails, nous commercialisons des escargots rôtis, frais et fumés, nous commercialisons aussi la bave d’escargot et la coquille séchée pour les entreprises spécialisées dans la cosmétique. Cet appareil nous permettra de fructifier nos chiffres d’affaires et de booster nos ventes» argue la lauréate. «Nous avons pour vocation d’offrir une seconde chance à ces femmes en terme de formation et d’emploi , après avoir soutenu ces femmes issues de différents secteurs d’activité ( art, culture, couture, élévage, TIC…) nous leur offrons ces équipements afin qu’elles soient mieux intégrées dans la société» déclare Arielle Kitio, Promotrice de CAYSTI.
Cette cérémonie de remise d’équipements rentre aussi dans l’escarcelle de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Une conférence débat a précédé la cérémonie , sous la thématique «Comment les TIC peuvent -elles être utilisées pour combattre les VBGs et améliorer l’autonomisation des femmes ? » .