La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) conteste sa disqualification par la CAF et poursuit sa préparation. Lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi 24 mai 2023, Saturnin Ibela, l’entraîneur de la sélection gabonaise des U23, a communiqué la liste des 29 joueurs présélectionnés après un point de la situation dressé par les responsables de la Fegafoot.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!« Le jury disciplinaire a donné raison au Cameroun (…) Nous avons fait appel (…) L’appel suspend l’exécution d’une décision du jury disciplinaire. Il est donc inutile de spéculer sur cette question », indique la Fegafoot.
Le 10 mai dernier, le jury disciplinaire de la CAF a en effet décidé de suspendre le Gabon, qui s’était qualifié pour la CAN U23 après une double confrontation contre les Lionceaux camerounais en mars dernier. Tout est parti d’une réserve déposée par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), qui contestait l’âge de Floriss Djave, l’un des attaquants de la sélection U23 du Gabon.
Finalement, il s’est avéré qu’il n’y avait pas un problème de fraude sur l’âge de ce joueur. Il fait d’ailleurs partie des 29 joueurs qui viennent d’être sélectionnés par Saturnin Ibela pour préparer la CAN U23. Pour motiver sa décision, le jury disciplinaire a parlé d’une erreur administrative de la Fegafoot au moment de reporter l’âge du joueur. Sauf que le règlement de la compétition condamne les erreurs administratives.
Les Lionceaux camerounais devront encore attendre avant de savoir s’ils vont finalement prendre la place du Gabon. Car la Fegafoot refuse de capituler. Elle indique qu’il faudra attendre la décision du jury d’appel. Et que de toutes les façons, c’est bien le Gabon qui a participé aux tirages au sort de la compétition. Si rien ne change, le Gabon évoluera dans la poule B avec l’Égypte, le Mali et le Niger. Coup d’envoi de la compétition, le 24 juin au stade Moulay-Abdallah à Rabat où le pays organisateur, le Maroc, affronte la Guinée.