Yacine Idriss Diallo a été élu président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), ce 23 avril 2022 à Yamoussoukro. Il a devancé Sory Diabaté et l’ex-superstar Didier Drogba. Il succède à Augustin Sidy Diallo après quatre années et demi de crise à la FIF.
Portrait du nouveau patron du football ivoirien .
Yacine Idriss Diallo n’est pas un néophyte dans le domaine du football ivoirien ,au regard de son amour pour le ballon rond , il est propulsé à la tête de l’équipe de football de l’Abidjan Université Club (AUC) comme président, de 1980 à 1983. L’Asec Mimosas le coopte comme vice-président par la suite (1984-1998). Il grimpe rapidement à la Fédération ivoirienne de football (FIF) entre 1980 et 1990. En qualité de vice-président sous le mandat d’Ezan Emmanuel. Et depuis 2002, il est le 3ème vice-président de la FIF, chargé de la commission Marketing et Promotion.
Idriss Diallo est aussi titulaire d’une maîtrise en Mathématiques appliquées option recherches opérationnelles. Dans la pratique, il est cadre des services financiers et commerciaux. Diplôme qui lui a donné pour premier boulot, un poste de conseiller technique, sous-directeur administratif et financier à la fonction publique ivoirienne (1983-90). La RTI lui fait les yeux doux et l’engage comme directeur des affaires financières (DAF). L’aventure dans la « maison bleue » ne dure que deux ans (90-92). Ses compétences sont, par la suite, reconnues par la Lonaci qui le débauche pour faire de lui son directeur commercial et marketing avant de passer Directeur général de 1992 à 2000. Depuis huit ans (2002-2010), il est le premier cadre (DG) de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV).