Un festival Panafricain de séries voit le jour à Douala
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le Producteur de la série Madame/Monsieur , Ebenezer Kepombia(Mitumba) a donné une conférence de presse ce mardi 1er novembre dans la mythique salle du Saint John Plazza à Douala , sa communication a porté sur la présentation des contours et pourtours de la première édition du festival Panafricain de séries .
Ce festival va se tenir au 3ème trimestre de l’année 2023 et vise à donner un cadre d’exposition et d’expression aux séries africaines qui sont venues stimuler le génie créateur des acteurs du 7ème art , en outre , cette rencontre favorisera les échanges entre acteurs , producteurs et réalisateurs de séries africaines.Le Festival Panafricain de séries de Douala est doté d’un conseil d’administration dont les modalites de fonctionnement sont bien établies .Il est composé d’un conseil de ses membres fondateurs, élus pour 10 ans ans par
assemblée génerale. Les membres sont rééligibles par tacite reconduction.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. ll est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale.Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du
Président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorite des voix en cas de partage, la voix du président est
préponderante. Mitumba dote ainsi la capitale économique d’un festival de renom et surtout de qualité qui va mettre en lumière les séries africaines .
*
Montée en puissance des séries africaines*
Ces dernières années, avec l’arrivée de nouvelles chaînes de télévision , on assiste à une multiplication des fictions diffusées en Afrique francophone. Cette multiplication de séries africaines favorise d’une part une concurrence entre les médias locaux. D’autre part, elle favorise également une compétition entre les médias locaux et internationaux. Si la télévision joue un rôle -clef dans les dynamiques culturelles des sociétés africaines, ces flux télévisuels peuvent être utilisés pour diffuser une idéologie ou alors à des fins commerciales ou politiques .Quelqu’en soit la raison , force est de constater que les séries africaines font florès sur le continent , autrefois , assailli par les telenovelas .Avec l’apport du groupe Canal+ et TV5 Monde Afrique , plusieurs séries de qualité ont vu le jour , de ce fait , ce festival panafricain est donc un bon boulevard pour ces dernières .