Le discours prononcé par le président du MRC continue à susciter des vagues réactions tous azimuts .Cette fois ci , c’est au sein de sa propre formation politique que nait la controverse nourrie par Célestin Djamen .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Dans un texte publié sur sa page Facebook Célestin Djamen dénonce l’appel à l’insurrection de Maurice Kamto et prêche pour la paix au Cameroun .
Voici le texte intégral de Célestin Djamen
Nul n’a le droit de priver son prochain de son droit inalienable et sacré d’exprimer sa pensée et son opinion certes….
Mais nous ne saurons confondre Révolution et insurrection.
Tout comme l’indignation, l’insurrection ne se commande pas.
Tout comme la révolte, l’insurrection ne se proclamme pas.
Tout comme la colère (saine ou malsaine), l’insurrection ne se décrète pas.
Avez-vous besoin par exemple qu’on vous le rappelle quand arrive le moment du besoin pressant? N’oubliez JAMAIS que le Peuple est adulte (du moins en principe). Il connait ses besoins. Et lorsque ce besoin devient irrépressible l’éclosion ou l’explosion devient imparable ou spontané.
Le Peuple a davantage besoin d’éducation, pas d’affection, le Peuple a besoin d’actes pas de proclamations, le Peuple a besoin de pain et de bien-être pas d’incantations puériles. Le Peuple a besoin d’être conscientisé pas d’un Messie cosmo-planétaire ou de proximité. Il n’y en a eu qu’un et il ne reviendra plus.
L’insurrection est un enthousiasme, l’insurrection est un accès à la fureur de la Vérité et la Vérité doit être dite en temps de tempête comme de calme, en temps de troubles comme de bonheur,réel ou factice.
Soyons sereins et confiants, demeurons des vecteurs d’union et non de division. Le CAMEROUN est grand, quelque soient ses détracteurs, quelque soient ses gouvernants actuels ou à venir. Ce qui nous rassemble est éminemment plus grand que ce qui nous divise.
Pour les inpatients, n’oubliez pas que la Révolution commence toujours quand se termine l’insurrection.
Restons vigilants mais n’acceptons JAMAIS les prophètes du « ça gate ça gate ». Lorsque vous gatez un vélo ou pire une sauce, sa restauration parfaite est rarement garantie.
Faisons confiance à la République et à ses valeurs, c’est le socle et le creuset de notre présent mais aussi de notre avenir commun. A défaut de penser à nos enfants pensions au moins à nous.
Aimons le Cameroun!