C’est clair que l’agriculture constitue un levier important de l’économie camerounaise , comme toute activité , il faut connaitre les contours et les pourtours afin de s’y aventurer .C’est dans cette logique que Thierry Djoussi a mené un travail d’archéologue afin de mettre en exergue ce guide pour réussir dans ce milieu .«Le guide de l’entrepreneur agricole : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer » est paru aux Éditions de Midi et mérite d’être lu par tous .
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!L’agriculture est un secteur clé de l’économie camerounaise qui lui assure son autosuffisance alimentaire et des devises. Elle contribue pour 22,9% au PIB et représente en 2013 environ 23 % des exportations totales du pays.
Le secteur agricole est le premier employeur avec 62% de la population active.
Les nuances climatiques (climat équatorial, tropical humide et tropical sec) et pédologiques que l’on rencontre du nord au sud du pays engendrent un potentiel agricole riche et très diversifié. La gamme des produits cultivés s’étend des cultures vivrières (mil, sorgho, manioc, ignames) aux cultures d’exportation (banane, ananas, café, cacao, huile de palme, coton). Quelques cultures non traditionnelles sont apparues plus récemment (pomme de terre, oignon, haricot).
Les principales cultures d’exportation sont la banane, le cacao, le café, le coton et le caoutchouc.
La production nationale commercialisée de café s’est établie à 16 142t à la clôture de la campagne caféière 2012/2013.
Elle a connu par rapport à la précédente campagne une contraction jamais observée auparavant (- 58%). Cette contre-performance a conduit le gouvernement à adopter en septembre 2014 un plan de relance de la filière café et de celle du cacao.nous informe une étude parue dans un livre .Le ministre des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat , Préfacier de l’ouvrage salue la pertinence heuristique de l’auteur et affirme que les entrepreneurs agricoles évoluent dans un environnement jonché de multiples incitations .Ainsi , l’auteur a compilé les arrêtés favorisant l’investissement privé dans le secteur agricole .
En définitive , cet ouvrage mérite d’être enseigné dans les établissements afin d’inciter les camerounais à aimer le travail de la terre .
L’auteur Thierry Djoussi est journaliste et est président de l’association des journalistes camerounais pour l’agriculture et le développement .