Cette adaptation célèbre une fois de plus le caractère fabuleux de la romancière Djaïli Amadou Amal, qui à travers sa plume photographie et caricature la société sahélienne.De ce fait, à travers le programme Scripto Sensa du réalisateur Jean Pierre Bekolo, le célèbre Thierry Ntamack a décidé de donner vie aux personnages du roman en l’adaptant au cinéma. Face à la presse, ce 1er décembre, l’équipe du film a décliné les contours de ce projet.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le roman Walaande de Djaïli Amadou Amal à l’instar d’une Saison Blanche et Sèche d’André Brink ou Mme Bovary de Gustave Flaubert se verra adapté au cinéma, ce qui permettra à cette œuvre littéraire d’être davantage connue par le public. Ainsi, le producteur Jean Pierre Bekolo à travers sa société Zili Jungle Studio a acquis les droits de ce roman auprès de la maison de l’édition de l’écrivaine. Scripto Sensa a accompagné Thierry Ntamack dans le projet d’adaptation en organisant une série d’ateliers d’écriture avec des scénaristes experts en adaptation littéraire au cinéma et des résidences d’écriture.« Nous allons en tournage dans quelques jours dans la ville de Maroua pour tourner le film Walaande et nous remercions tous les sponsors et mécènes qui nous aident dans ce projet. Dans deux ou trois mois, on espère qu’on reviendra vous présenter ce film.» argue Thierry Ntamack.Il renchérit « J’ai choisi Walaande parceque je suis très amoureux de l’écriture de Djaïli Amadou Amal, je trouve qu’elle a un style d’écriture qui est très cinématographique, très imagé , captivant et qui touche un public très large. Avec des mots simples, elle a la capacité à pouvoir nous plonger dans une réalité, elle sait être drôle…» La thématique du droit de l’éducation des femmes a persuadé le cinéaste à choisir ce roman, en dépit de son expérience, il a appris les modules d’adaptation du roman au cinéma. Parmi les comédiens sélectionnés, figurent Aïcha Diallo qui incarnera le personnage principal et l’artiste Baba Sadou.
Présentation synoptique du roman Walaande
Ce roman reflète les caractéristiques de la société sahélienne, Djaïli Amadou Amal a su plonger sa plume dans les dédales de la société . Dans Walaande, elle aborde les thèmes de la polygamie, l’éducation de la femme, les violences faites aux femmes, le mariage précoce…
Pour l’intrigue, Djaïli a choisi la ville de Maroua, elle s’incustre dans un foyer polygamique où le père de famille a 4 femmes et de nombreux enfants.A l’ombre de la richesse se déroulent de nombreux vices qui entravent le bonheur des femmes. Ce roman est donc une ode à l’émancipation de la femme et au respect des règles édictées.
A coup sûr, Thierry Ntamack saura faire revivre chaque prose de ce roman.