La vie de l’homme sur terre est une aventure extraordinaire, remplie de joies, de défis et de découvertes. Depuis des millénaires, les êtres humains ont peuplé cette planète, créant des civilisations, développant des cultures et laissant leur empreinte sur le monde qui les entoure. Dans cette dynamique, Freddy Rolland Tanguep a écrit le recueil de nouvelles «Qu’est ce qu’un père ?» paru aux Éditions de Midi pour démontrer les péripéties qui entourent la vie de l’homme.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!L’homme, doté d’une intelligence et d’une conscience uniques, a su s’adapter à son environnement et à ses besoins. Il a appris à cultiver la terre, à élever des animaux, à construire des abris et à créer des outils pour faciliter sa vie quotidienne. Au fil du temps, il a développé des langues, des arts, des sciences et des systèmes de croyances qui ont façonné sa vision du monde.
Mais la vie de l’homme sur terre n’est pas seulement faite de progrès et de réussites. Il a également connu des périodes de conflits, de guerres et de souffrances. Les différences culturelles, les rivalités territoriales et les désaccords idéologiques ont souvent conduit à des affrontements violents et à des pertes humaines considérables.
Pourtant, malgré ces obstacles, l’homme a toujours cherché à se surpasser, à explorer de nouveaux horizons et à repousser les limites de ses connaissances. Il a conquis les océans, escaladé les montagnes, exploré les contrées lointaines et même marché sur la lune. Sa soif de savoir et de découverte l’a poussé à repousser les frontières de l’ignorance et à repenser sa place dans l’univers.
La vie de l’homme sur terre est également marquée par sa relation complexe avec la nature. Il dépend des ressources naturelles pour sa survie, mais son exploitation excessive a entraîné des conséquences néfastes pour l’environnement. La déforestation, la pollution, le changement climatique sont autant de défis auxquels l’homme doit faire face pour assurer sa propre pérennité et celle de la planète.
En fin de compte, la vie de l’homme sur terre est un voyage rempli d’expériences, de leçons et de possibilités. C’est une chance unique de vivre, d’apprendre, de grandir et de laisser une empreinte positive sur le monde. En tant qu’individus et en tant que société, nous avons la responsabilité de préserver notre planète, de promouvoir la paix et l’harmonie, et de construire un avenir meilleur pour les générations à venir.
Des nouvelles didactiques
A la question de savoir « Qu’est-ce que l’homme ? »Emmanuel Kant répond. « Que puis-je connaître ? », « Que dois-je faire ? », « Que puis-je espérer ? » et toutes ces trois interrogations renvoient à une tentative d’explication du noumène humain. Qui suis-je moi qui justement pose la question de mon identité et que signifie cette quête dont le terme est pour le moins imprévisible ?
La philosophie n’a pas ménagé ses efforts d’élucidation autour de ces thèmes, et la littérature n’a pas été en reste. Pourtant, les tentatives de définition de l’homme n’ont jamais été concluantes et la philosophie contemporaine va même jusqu’à exprimer les plus vives réserves à l’égard de toute tentative de réduction de l’homme à une formule ou à une catégorie figée quelle qu’elle soit. Il n’est pas très difficile en effet de voir quelles sont les objections soulevées par toute tentative de définition de l’homme.« Définir », c’est déterminer par une formule précise l’ensemble des caractères propres à une catégorie de réalités. Toute « définition » est donc une délimitation, une sorte de cadrage ou d’encerclement par le biais d’un concept ou d’un descriptif précis. Mais si l’on décrète que vous êtes ceci ou cela (une mère de famille ou un garçon de café, par exemple), alors il vous sera difficile de ne plus être ce que vous êtes, de vous affranchir de votre concept en quelque sorte. À côté de Kant, René Descartes affirme que l’homme se définit par sa conscience et n’existe que dans la mesure où il est conscient de son existence pensante, l’essence de l’homme c’est sa conscience. L’homme étant un sujet moral s’intègre dans la société où il joue plusieurs rôles, il est le mari, le frère, l’ami, le ministre… ou alors le père. C’est dans cette logique que dans ce recueil de nouvelles Freddy Roland Tanguep nous présente une cartographie de situations où l’homme dans sa fonction de père est éprouvé. Qu’est ce qu’un père ? Il est le pilier de la famille qui procure la joie mais qui souffre, l’auteur a préféré mettre ses héros dans une situation de souffrance où le malheur fait sa loi. Le champ lexical de la souffrance occupe une place de choix, es-ce à dire qu’un père est condamné à souffrir ou alors que c’est la souffrance qui le forge?
L’autre postulat développé dans ce recueil de nouvelles est l’éducation et surtout la conscientisation de la jeunesse et la valorisation de nos cultures.
L’éducation étant un moyen par lequel, une société renouvelle perpétuellement les conditions de sa propre existence, l’œuvre Qu’est ce qu’un père ? éduque forme et transforme les consciences. Dans la nouvelle , Le mendiant, les valeurs de tolérance, de Solidarité et de compassion sont irradiées . Il ne faut jamais juger une personne au premier regard, car autrui permet de me surpasser.«C’est dans l’extrême adversité, que l’on parvient parfois à se forger un cœur de lion et un mental de résistant, qui par la suite nous permettrons de nous surpasser pour réaliser nos rêves.» est la moralité que l’on apprend après la lecture de l’Enfant Patient, l’on apprend à surmonter ses peurs et surtout à rester optimiste. La route vers le bonheur est parsemée d’embûches, il faut s’armer de courage et surtout de pugnacité pour pouvoir réaliser ses rêves.
La culture est un élément essentiel pour un peuple, le versant matériel et immatériel est valorisé dans cet ouvrage. Avec sa plume, Freddy Roland Tanguep s’est rangé des auteurs qui écrivent pour le progrès , comme Ésope, Aimé Césaire, Mongo Beti, Léopold Oyono,Victor Hugo, François Senghat Khuoh…, il a fait des syntaxes et des mots ses alliés. Il prêche la bonne nouvelle et encense la cordialité, la convivialité , la fraternité pour un dialogue des peuples et des cultures.
Dans les pages de ce livre, vous retrouverez des récits à la tonalité lyrique mais aussi épique.Des nouvelles qui peuvent être adaptées au Cinéma ou au théâtre .