En prononçant cette formule ce 21 juin«Dans le respect de l’intérêt public attaché à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, et d’observer les règles contenues dans les textes régissant l’exercice de la profession d’architecte au Cameroun», 142 architectes ont intégré l’ordre national des architectes du Cameroun ( ONAC), la cérémonie de prestation a été présidée par le Ministre Ketcha Courtes.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Cette promotion 2024 des architectes porte le nom de THEOPHILE YIMGAING MOYO », décédé le 23 octobre 2021 à l’âge de 72 ans, le Pr Théophile YIMGAING MOYO, était l’un des architectes de renom du Cameroun et d’Afrique, ayant présidé l’Ordre National des Architectes du Cameroun et l’Ordre National des Urbanistes.
Dans son discours, le Président de l’ordre national des architectes du Cameroun Jean Christophe Ndongo a souligné l’importance de prendre en compte le changement climatique et les objectifs de développement durable (ODD) dans les projets architecturaux. Il a encouragé les nouveaux architectes à privilégier un développement soutenable, à réduire les gaspillages et à utiliser des matières renouvelables. Il a également insisté sur l’importance de valoriser les déchets, de réparer et de transformer les matériaux, et de privilégier la proximité et la simplicité.
Ces nouveaux architectes sont désormais membres de l’ONAC et sont prêts à contribuer au développement durable du Cameroun. Ils ont promis de respecter les principes de l’ONAC et de travailler pour une architecture qui soit à la fois esthétique et durable
.De son côté, le Ministre Ketcha Courtes affirme «Je puis vous assurer s’il en était encore besoin, que le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, se tiendra toujours à vos côtés, pour vous accompagner dans votre vie professionnelle, notamment en veillant auprès de l’Ordre National des Architectes du Cameroun.Toutefois, dans le cadre de la mise en œuvre du Nouvel Agenda pour les Villes adopté à Quito en 2016, nous allons travailler ensemble pour relever les défis de la modernisation urbaine au Cameroun tel que prescrit par la Stratégie Nationale de Développement 2030, notre boussole vers l’atteinte des ODD. Je vous invite à vous mettre ensemble pour créer des entreprises privées et des organisations de la société civile plus professionnelle afin de soutenir ces engagements internationaux et nationaux.»