6ème Réunion du Conseil des Ministres du COPIL/CER-AC: Vers une seule Communauté Economique Régionale en Afrique Centrale

Yahaya Idrissou

Sous les auspices de Très Hautes Instructions de Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Président Dédié au processus de Rationalisation des Communautés Economiques Régionales en Afrique Centrale, le Comité de Pilotage de la Rationalisation des Communautés Economiques Régionales en Afrique Centrale (COPIL/CER-AC) a décidé de tenir la 6ème Réunion du Conseil des Ministres du COPIL/CER-AC du 6 au 7 juin 2024 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. En prélude à cette rencontre capitale, le Ministre délégué auprès du Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire Paul Tasong a présidé ce 03 juin la cérémonie d’ouverture des travaux d’experts.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

L’objectif de cette réunion est de valider le document du projet de plan de transition du passage de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) vers la nouvelle Communauté Economique Régionale de l’Afrique Centrale. En outre, les ministres se réuniront pour poursuivre l’examen et la validation des autres textes régissant les Organes et Institutions de la nouvelle Communauté Economique Régionale. Cette Réunion de la Cellule des Experts du COPIL/CER-AC vient baliser le chemin afin d’élaguer toutes les aspérités au niveau institutionnel, car on trouve certaines institutions qui jouent le même rôle dans les 3 CERs. En outre au Hilton hôtel se déroulera la réunion des Gouverneurs des Banques Centrales/Nationales et des Premiers Responsables des Marchés Financiers de l’Afrique Centrale, ainsi que la Retraite Ministérielle sur le processus de Rationalisation des Communautés Economiques Régionales en Afrique Centrale.

L’avenir de la sous région Afrique centrale se joue au Cameroun

«Ce jour marque un tournant historique dans l’avenir de la sous région en Afrique centrale, nous remercions le Président de la République du Cameroun pour son hospitalité» argue le Vice Président de la CEMAC Charles Assamba, à l’aune de sa prise de parole, il a ressassé le processus historique de la mise en place d’une communauté économique depuis la création de l’Organisation de l’Unité Africaine le 25 mai 1963.«L’intégration économique est au cœur du projet de l’Union africaine (UA) depuis ses débuts dans les années 1960 (OUA). Malgré les progrès accomplis, le rythme reste inégal entre les différentes communautés économiques régionales (CER).Le Traité d’Abuja de 1991 et l’Acte constitutif de l’UA visent une convergence et une harmonisation progressive des schémas régionaux d’intégration, avec pour objectif ultime une Communauté économique africaine. Mais en Afrique centrale, la coexistence de plusieurs CER (CEEAC, CEMAC, CEPGL) entraîne des duplications de programmes et une fragmentation du marché régional.Face à ces défis, l’UA a appelé les CER à mieux coordonner leurs politiques et programmes. Les chefs d’État de la CEEAC ont ainsi demandé en 2007 la création d’un comité de pilotage pour rationaliser les CER en Afrique centrale, impliquant l’UA, la CEA et la BAD.» affirme Charles Assamba. Présidant la cérémonie, le Ministre Délégué auprès du MINEPAT Paul Tasong affirme « Il est important de savoir que les 11 Présidents des pays de l’Afrique centrale ont demandé à leur homologue le Président Paul Biya de se dédier au processus de rationalisation des Communautés Économiques en Afrique centrale. Sur très hautes instructions du Chef de l’État, le Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire a convoqué cette 6ème réunion du comité de pilotage. A la fin de cette semaine, nous espérons après la validation technique des différents experts, les Ministres vont se prononcer sur un certain nombre de textes importants à l’instar du traité de la nouvelle communauté économique , une convention réunissant la cour des comptes , une convention réunissant la cour de justice et les droits de l’homme , un parlement communautaire , une haute autorité monétaire de l’Afrique centrale.Nous espérons que les experts, dans leurs assises de ce jour puissent techniquement assurer que ces textes sont dignes pour une présentation aux Ministres membres du comité de pilotage afin que les conclusions de ces assises soient portées à la très haute attention du Président Paul Biya , Président dédié à ce processus de rationalisation des communautés économiques en Afrique centrale ». Au cas où il y’a consensus après cette réunion, le Président Paul Biya pourra convoquer ses pairs pour un sommet réunissant les 11 pays de l’Afrique centrale et la nouvelle communauté économique pourrait prendre forme lorsqu’au moins 7 pays auraient ratifié ces textes.
.En guise de rappel,la 5ème Réunion du Conseil des Ministres du COPIL/CER-AC, tenue du 11 au 12 août 2022 à Yaoundé avait déjà validé le projet de Traité constitutif et l’avait transmis au Président de la République du Cameroun, Président Dédié au processus de Rationalisation des CER en Afrique Centrale. Cette nouvelle réunion marque un tournant important dans la mise en œuvre de ce projet, qui vise à créer une Communauté Economique Régionale plus efficace et plus intégrée en Afrique Centrale.

Partager cet article
Quitter la version mobile